
La première chose qui vous viendra à l’esprit est la première chose à ne pas faire. Ne vous mouchez pas ! Ce sera tentant et vous aurez peut-être l’impression que le fait de vous moucher vous soulagera un peu, mais ne le faites pas. Tamponnez-le et essuyez-le très doucement jusqu’à ce que votre médecin vous donne le feu vert pour vous moucher dans un mouchoir en papier.
Ensuite, vous devez veiller à ne pas toucher ou déplacer l’attelle nasale qui se trouve sur l’arête de votre nez. Elle ne sera enlevée par votre médecin que lors d’une visite de suivi. En attendant, vous devez la garder aussi sèche que possible et ne pas y toucher. Veillez à ne pas heurter la zone opérée pendant votre sommeil et gardez la tête surélevée pendant que vous dormez pendant au moins deux semaines.
Vous pouvez porter des lunettes tant que vous avez l’attelle nasale sur le visage, mais une fois que votre médecin a retiré l’attelle nasale, vous ne devez pas reposer vos lunettes sur votre nez pendant au moins quatre semaines. Sinon, vous risquez d’endommager le travail effectué lors de votre rhinoplastie.
Évitez de vous pencher à la taille ou de soulever des objets lourds. Soulever et se pencher de la sorte peut augmenter rapidement votre tension artérielle et provoquer un gonflement et parfois des saignements au niveau des sutures de la rhinoplastie. Au bout de deux semaines, vous êtes autorisé à faire quelques exercices légers, qui peuvent être augmentés au bout de trois semaines, mais évitez de soulever des poids ou de pratiquer des sports de contact pendant au moins quatre semaines.
Il est également conseillé de ne pas exposer le visage à la lumière directe du soleil pendant un mois et d’utiliser un écran solaire sur le nez et le visage pendant le reste de votre vie. La vie sera plus facile la première semaine si vous vous en tenez à un régime alimentaire doux, ce qui vous évitera de devoir mâcher trop fort. Lorsqu’un patient mâche trop fort, il déplace généralement les lèvres supérieures et perturbe la zone nasale, ce qui peut également être évité en se brossant doucement les dents pendant la première semaine de convalescence.
Rappelez-vous qu’il est normal qu’un écoulement continu de liquides et de croûtes se produise dans la zone opérée au cours des quatre premières semaines et que des saignements de nez puissent se produire jusqu’à douze mois après votre rhinoplastie, mais cela peut être limité par l’application d’une pommade sur les zones sèches de la cavité nasale. Il est essentiel de suivre ces instructions à la lettre pour tirer le meilleur parti des efforts de votre chirurgien plasticien.